30 oct. 2011

Leçon 34. La symétrie du visage

Si tu veux croquer quelqu'un de face, tache de remarquer si la symétrie dans les traits de son visage existe !
Sinon, tu peux accentuer cette irrégularité, cela ne renforcera que la ressemblance.
De mon entourage, le personnage que j'ai le plus caricaturé est incontestablement mon Bourgmestre.
Je me permettrai ici de le prendre en exemple pour montrer à quel point  la moitié gauche du visage peut ne pas être la même que la moitié droite.
Mon maïeur a l'oeil gauche plus ouvert et proéminent, surmonté d'un sourcil qui se relève, par rapport à l' oeil droit, plus fermé et plus enfoncé dans l'arcade sourcilière.
Ceci n'est qu'un cas de figure que je soumets à ton observation.
A toi d'en repérer d'autres sur les photos ci-dessous. Car il y en a d'autres.
Avec tout le respect que je dois à Gilbert.


La photo du centre est bien sûr la photo originale.
Celle de gauche est "photoshopée" à l'aide du même côté gauche.
Idem pour celle de droite.